LA NUTRITHÉRAPIE
La nutrithérapie est une discipline qui s’intéresse aux liens entre l’alimentation et la santé. Elle vise à optimiser la santé ainsi que les performances physiques et psychiques, à prolonger la durée de vie en bonne santé, à prévenir les maladies en adoptant une alimentaton variée, saine, naturelle et complète qui correspond à nos besoins (âge, sexe, activité physique, profession, éventuels troubles…). Elle consiste à choisir les aliments les plus naturels possible, tant par leur origine que par leur contenu en additifs chimiques, et à les transformer le moins possible de façon à ce qu’ils contiennent une valeur nutritive maximale.
« La cuisine est la servante de la médecine. » Térence (190 – 159 av. J.C.)
Il n’est pas en notre pouvoir d’éradiquer tous les facteurs qui engendrent le stress et les maladies. Cependant, en adoptant une alimentation équilibrée, en l’accompagnant d’exercice physique quotidien et d’un sommeil récupérateur, on en réduit de beaucoup les risques, et on retrouve la grâce de se sentir bien dans son corps.
LA MICRONUTRITION
Dans une société inondée d’agents stresseurs (productivité, performances, excès de bruits, etc.) et submergée de pollution, le rééquilibrage alimentaire ne suffit pas toujours à rendre énergie et bien-être à l’organisme. Diverses études épidémiologiques, réalisées dans différents pays, ont montré que l’alimentation à elle seule ne comble plus les besoins nutritionnels et que les carences sont fréquentes.
Un programme basé sur une alimentation naturelle peut alors être accompagné d’une cure de micronutriments qui se retrouvent souvent en trop faible quantité dans l’alimentation moderne, aussi naturelle soit-elle, à cause des dérives agro-alimentaires et de l’évolution des habitudes de consommations.
Il s’agit des vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et antioxydants.
QUI EST CONCERNÉ?
Tout le monde. Une meilleure alimentation est bénéfique pour chacun d’entre nous, du jeune enfant à la personne âgée. Il n’y a aucune restriction puisque la prise en charge est personnalisée et les seuls effets secondaires sont liés à plus de bien-être et d’énergie.
La nutrithérapie profite à tout le monde à titre de prévention contre les maladies de civilisation ou celles qui circulent dans les familles. Elle sert aussi tout simplement à préserver notre capital santé.
DANS QUEL CAS ET DANS QUEL BUT?

MIEUX RÉSISTER AU STRESS
Retrouver un sommeil réparateur et une humeur égale sans pertes de mémoire. Prise en charge de la fatigue pour reprendre de l’enthousiasme, du courage et de l’énergie pour assumer les tâches courantes.

AMAIGRISSEMENT ET PRISE DE POIDS
Trouvons ensemble les solutions pour retrouver votre poids de confort, vous libérer du surpoids, mincir avec succès et durablement sans les effets « yo-yo ».

SOUTENIR LES ÉTAPES DE LA VIE
Désir d’enfant, grossesse, soutenir son corps aux fonctions reproductrices et donner les fondations solides pour la gestation. Bien se nourrir pour bien nourrir son bébé. Nutrition de l’enfant & de l’adolescent. Troubles hormonaux, ménopause, règles douloureuses, andropause, hypothyroïdie, ostéoporose, …. Retarder le début du vieillissement.

TROUBLES MÉTABOLIQUES ET CARDIOVASCULAIRES
Perdre du poids pour se préserver des maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité, … en adoptant une stratégie personnalisée qui concilie la composition, la préparation des repas et la satisfaction des besoins nutritifs, psychologiques, sociaux et relationnels.

TROUBLES DIGESTIFS ET INTESTINAUX
Ventre gonflé, ballonnements, troubles du transit, syndrome du colon irritable, reflux acides, maladie de Crohn, candidose.

RENFORCER L’IMMUNITÉ
Optimiser vos réserves, nourrir vos défenses anti-infectieuses, réduire l'inflammation, désarmer les agresseurs et prévenir les infections. Accompagner et aider lors d’un sevrage : tabac, sucre, alcool.

RENFORCER LE TERRAIN FRAGILISÉ
Adopter des alternatives alimentaires en cas d’allergies, intolérances et hypersensibilités alimentaires, problèmes de peau, parodontose.

PRÉVENTION DES MALADIES DE CIVILISATION
Pour repousser l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, la déminéralisation, l’ostéoporose, la dépression et le burn-out, le cancer, les maladies neurodégénératives. Soulager les douleurs articulaires et l'inflammation.

RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE ET CORRECTIONS MICRONUTRITIONNELLES
Optimiser les traitements allopathiques et soutenir en phase de chimiothérapie.
Accompagner la remise en mouvement, l’activité physique et la pratique d’un sport.